144 sur 200 signatures

Cette pétition vous est adressée par Geneviève Boutin

Texte de la pétition

Ces 7 semaines de confinement ou de travail dans des conditions sanitaires difficiles nous bouleversent dans nos certitudes et dans nos habitudes. Nous voulons un monde plus juste et qui ouvrent des perspectives d'avenir pour nos enfants. Voici une lettre ouverte envoyée aux responsables politiques que vous pouvez signer.

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la république, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les élu(e)s et dirigeant(e)s des différents partis politiques.

Nous en sommes à 7 semaines de confinement ou de travail dans des conditions difficiles. Avant cette période, nous ne pouvions pas imaginer qu'une pandémie et des décisions gouvernementales puissent modifier si profondément notre vie quotidienne. Vous avez pris des décisions qui ont sauvé de nombreuses vies, mais c'est tous ensemble que nous avons permis cela. Néanmoins, des personnes sont décédées brutalement, victimes de ce virus Covid-19, dont des soignants. Ces pertes sont traumatisantes et nous pensons aux familles endeuillées. De nombreuses questions restent en suspens concernant la prise en charge de la crise sanitaire en France.

Celle-ci nous a montré notre fragilité face à l'immensité de la planète mais nous oblige surtout à repenser notre place dans ce monde et à mesurer nos responsabilités individuelles et collectives.

De plus, cette crise arrive à la suite de nombreux événements dans notre pays, dont nous ne devons pas oublier l'impact et dont nous devons prendre la mesure.
2019 fut une année où la crise des gilets jaunes a grandi : avez-vous entendu leurs demandes ? Ils réclamaient la possibilité de vivre dignement de leur travail, d'avoir des services publics qui fonctionnent et de participer à la démocratie sous la forme du RIC.....
Le deuxième événement fut les grèves des soignants qui réclament des conditions de travail acceptables.
Le troisième événement est l'alerte des jeunes pour le climat, soutenus par leurs aînés.

Nous sommes arrivés, individuellement et collectivement, à un point où des décisions importantes doivent avoir lieu pour un avenir meilleur et durable pour tous. Nous venons de nous et vous prouver que nous pouvons changer radicalement nos conditions de vie. Et nous voulons participer aux choix majeurs qui se dessinent et qui vont transformer notre quotidien, et ceci en plus des instances représentatives.
C'est l'occasion de développer la démocratie participative, qui a déjà été mise en œuvre au niveau local. La technologie pourrait être utilisée pour permettre à chaque citoyen de participer aux décisions concernant :

• les aides financières, qui seront accordées pendant et après la crise sanitaire, doivent être justes et redistributives afin de permettre à chacun et chacune une vie digne. D'autant, qu'elles vont générer une dette qui sera portée collectivement.
  • Le soutien aux services publics partout et pour tous
  • Les choix stratégiques de soutien aux industries, aux projets innovants qui tiennent compte des exigences environnementales et qui permettent notre indépendance.
  • Les aides à une agriculture, respectueuse de l'environnement et des conditions de travail des agriculteurs et favorisant des circuits-courts.
  • Les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés : le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité et les inégalités sociales.

Cette lettre a pour but de faire entendre nos avis, nous souhaits, nos ambitions et d'engager un dialogue entre les instances représentatives et les citoyens.

Pourquoi c'est important

Ayant vécu le confinement ou le travail des conditions difficiles, nous voulons maintenant participer aux décisions concernant la crise sanitaire, sociale, et la crise climatique.
Ceci est une démarche lancée par plusieurs personnes, simples citoyens, souhaitant partager leurs réflexions avec le plus grand nombre.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici