841 sur 1.000 signatures

This petition is run by EuroNatur Foundation

Petition text

Nous, les habitants d’Ulcinj, de Monténégro, d’Europe et du monde entier, demandons Monsieur Duško Marković, le premier ministre de Monténégro de :

• rétablir la production du sel dans le marais salant d’Ulcinj le plus vite possible. # PourSel
• mettre le marais salant d’Ulcinj sous la protection nationale et internationale. # PourOiseaux
• conserver le marais salant d’Ulcinj comme Propriété du peuple monténégrin et de garantir que ceci est géré dans le meilleur intérêt de la population monténégrine et de la nature. # PourHomme

Une fois que le marais salant d’Ulcinj est protégé et bien géré, il peut être comme le moteur de l’économie locale. A travers la production de sel et un tourisme durable tant l’homme que la nature peuvent bénéficier mutuellement.

Why is this important?

Les informations de base sur l’importance de marais salant d‘Ulcinj

# ForSalt
Le marais salant est près de 1.500 hectares le grand marais salant proche de la ville Ulcinj au sud de Monténégro. Il situé non loin de la mer adriatique. Depuis 1935 il offrait le travail pour jusqu’aux 400 personnes. Après la privatisation en 2005 le marais salant était néanmoins coulé systématiquement. Ceci aboutissait en 2013 à ce que le marais salant ait fermé et tous les ouvriers de sel aient été libérés. Etant donné que l’infrastructure désaffectée (y compris digues et canaux) a été mal gérée, l’état de marais salant s’est dégradé jour par jour. Ceci a un effet négatif sur le régime des eaux de marais salant, ce que perturbe sa fonction en tant que aire de repos et un terrain fertile pour les milliers d’oiseaux migrateurs. C’est pour cette raison que nous demandons à Monsieur Duško Marković, le premier ministre de Monténégro, de rétablir la production de sel dans le marais salant d’Ulcinj le plus vite possible.

# ForBirds
Dans la région de l’est adriatique le marais salant considère à cause de sa grandeur et sa diversité biologique élevée comme la zone humide particulièrement précieuse et unique. Le marais salant est pour beaucoup des espèces d’oiseaux une zone importante au long d’itinéraire adriatique de migration pour couver, passer l’hiver et faire une pause. Les milliers d’oiseaux et plus de 250 espèces différents sont dépendants de marais salant. Y compris sont Flamants, Echasse blanche et le pélican frisé qui cherchent dans les eaux peu profondes de la nourriture. Le marais salant est également une patrie de beaucoup d’espèces de poisson et d’amphibiens, reptiles et ainsi de plantes. En raison de ces ressources naturelles le marais salant a été normalisé en 2007 comme un espace protégé de réseaux émeraude conformément à la convention de Berne. Malheureusement aucunes mesures de protection n’ont été prises depuis lors pour conserver cette merveille naturelle.
Depuis 2006 est documenté en outre que le marais salant d’Ulcinj satisfaite à sex des neufs critères pour la désignation comme zone humide selon la convention de Ramsar. Le gouvernement monténégrin néanmoins n'a pas encore demandé jusqu’à maintenant la désignation de marais salant. En tant que pays candidat à l’adhésion à l’UE Monténégro ne peut pas se permettre de perdre le marais salant comme une merveille d’avenir dans le réseau européen Natura - 2000 pour les espaces protégés. C’est pour cette raison nous demandons Monsieur Duško Marković, le premier ministre de Monténégro, de mettre le marais salant d’Ulcinj sous la protection nationale et internationale.

# ForPeople
La production de sel dans le marais salant a été privatisée pour 800.000 dans un processus opaque en 2005. Le fond d’investissement Eurofond a acheté dans ce cadre la majorité des actions. Depuis lors le marais salant était coulé intentionnellement. Eurofond a essayé avec plusieurs manières de vendre le marais salant pour cent million euro. A cet effet Eurofond suppose qu’il a non seulement la concession pour la production de sel mais aussi pour la totalité d’aire de marais salant. Eurofond a offert le marais salant aux investisseurs internationaux comme un terrain constructible potentiel pour un complexe de luxe avec des places de golf, marina et d’autres commodités. Cependant jusqu’à maintenant il est toujours pas claire a qui du tout appartient le marais salant. C’est pour cette raison nous demandons Monsieur Duško Marković, le premier ministre de Monténégro, de conserver le marais salant d’Ulcinj comme une Propriété du peuple monténégrin et de garantir que ceci est géré dans le meilleur intérêt de la population monténégrine et de la nature.


Pouvez-vous faire un don ?

The WeMove community is here to stand up in defense of our shared values. To stay independent, we will never accept money from corporations or governments - but impactful campaigns need funding, so we need your help!

Can you donate just a few euros a month to help our community continue working for a better Europe?

Other ways of giving

You can transfer your donation to our bank account

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Germany

Donate with
We want to be transparent and accountable about how we spend your donations - for more information please see our Donation Policy.

Your personal information will be kept private and held securely. By submitting information you are agreeing to WeMove.EU keeping you informed about campaigns and agree to the use of cookies in accordance with our privacy policy.

Partagez autour de vous !

Thank you for signing the petition.

Share this petition with your friends and familiy.

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici