111.080 sur 125.000 signatures

Aux gouvernements européens

Cette pétition vous est adressée par PATAGONIA

Texte de la pétition

Le chalutage de fond détruit nos fonds marins, nuit à la pêche artisanale et aggrave la crise climatique. Mettons fin à cette pratique destructrice, en commençant par son interdiction immédiate dans les aires marines protégées et les zones côtières.

Pourquoi c'est important ?

Le chalutage de fond est l'une des pratiques les plus dévastatrices que l'homme inflige à l'océan : il détruit les écosystèmes des fonds marins, perpétue la surpêche et tue sans distinction toutes les espèces, des tortues aux raies en passant par les requins.

Le chalutage de fond a également un énorme impact climatique. Tracter les filets qui raclent des fonds marins nécessite plus de carburant et produit quatre fois plus d'émissions que les autres types de pêche. Cette pratique perturbe les sédiments qui absorbent le carbone et éradique les plantes et animaux marins qui consomment le carbone de l'atmosphère.

L'océan absorbe un quart du dioxyde de carbone que nous produisons, mais la pratique du chalutage de fond menace de détruire cette précieuse ressource. Nous devons protéger l'océan pour qu'il puisse nous protéger. 

Qu'en est-il des aires marines protégées et des zones côtières ? 

Le chalutage de fond sévit dans les zones les plus vulnérables. Les aires marines protégées (AMP), créées pour protéger la biodiversité océanique, ne sont plus des refuges où les poissons peuvent se reproduire et se rétablir. Pire encore, le chalutage est pratiqué de manière plus intense dans les AMP que dans les aires non protégées en Europe.

Et près des côtes, le chalutage de fond réduit terriblement les prises disponibles pour les petits pêcheurs qui utilisent des méthodes de pêche alternatives à plus faible impact. Ces navires de plus petite taille constituent la majorité de la flotte en Europe (près de 80 %) et représentent la moitié des personnes employées dans le secteur de la pêche, mais ils ne peuvent pas rivaliser.  

Que doivent faire les gouvernements européens ? 

Nos dirigeants se sont engagés à endiguer les crises liées au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité d'ici 2030 et à nous mettre sur la voie de la neutralité carbone et de la restauration de la nature. Partout, les citoyens appellent les gouvernements à respecter ces engagements en appliquant les lois environnementales existantes, en aidant les personnes affectées et en protégeant l'océan. 

En savoir plus

patagonia.com/oceans
FAQs on bottom trawling (Transform Bottom Trawling)
Bottom trawling and the climate crisis (Transform Bottom Trawling)
New perspectives on an old fishing practice: Scale, context and impacts of bottom trawling (Our Shared Seas)
Impacts of bottom trawling (Oceana Europe)
Bottom trawling and climate (Seas at Risk))
“Why is Doggerland Foundation participating in this Ocean campaign” (Doggerland Foundation)

Soutenue par :

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici
Envoyez votre tweet à Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

En début d’année, l’UE a adopté un plan d’action visant à interdire une pratique de pêche consistant à utiliser d’immenses filets, détruisant ainsi les fonds marins et tuant dauphins, phoques, coraux rares et des milliers d’autres espèces marines.

Dans quelques jours, nos ministres de l’environnement et de la pêche se rendront à Bruxelles pour rencontrer leurs homologues européen·ne·s et débattre de leurs plans de protection de la vie marine. La pêche industrielle leur met la pression afin de faire annuler l’interdiction obtenue après trois ans de campagne pour la protection de nos océans.

Si nous, leur électorat, leur disons haut et fort que nous souhaitons que leurs promesses soient tenues, cela pourra faire la différence. Et si nous le faisons publiquement via Twitter, nous attirerons l’attention non seulement des ministres, mais aussi des médias.

Nous avons laissé les principaux hashtags et les noms d’utilisateur des ministres de la Transition Ecologique et de l'Agriculture dans les tweets, mais assurez-vous de personnaliser votre message autant que possible ! Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Continuez à défendre votre électorat concerné par la santé de nos océans plutôt que les entreprises de pêche industrielle. Protégez nos océans et respectez l'interdiction obtenue il y a moins d’un an !
  • Le plan de la @EU_Commission pour restaurer nos océans interdit le #bottomtrawling dans les zones marines protégées. Allez jusqu’au bout de cette interdiction !
  • Soutenez l'interdiction par la @EU_Commission des filets qui détruisent les fonds marins, tuant les dauphins, les phoques, les coraux rares et des milliers d'espèces marines. #bottomtrawling
  • Les entreprises de pêches industrielles qui utilisent des filets géants travaillent d'arrache-pied pour annuler notre récente victoire en faveur de la santé des océans. En tant que ministre, j'attends de vous que vous défendiez nos océans en rejetant le #bottomtrawling des fonds marins.

Envoyer un tweet

Form to send tweet
Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici