Mettez fin au chalutage de fond

Aux gouvernements européens

Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].

Pétition

Le chalutage de fond détruit nos fonds marins, nuit à la pêche artisanale et aggrave la crise climatique. Mettons fin à cette pratique destructrice, en commençant par son interdiction immédiate dans les aires marines protégées et les zones côtières.

Read more

Pourquoi est-ce important ?

Le chalutage de fond est l'une des pratiques les plus dévastatrices que l'homme inflige à l'océan : il détruit les écosystèmes des fonds marins, perpétue la surpêche et tue sans distinction toutes les espèces, des tortues aux raies en passant par les requins.

Le chalutage de fond a également un énorme impact climatique. Tracter les filets qui raclent des fonds marins nécessite plus de carburant et produit quatre fois plus d'émissions que les autres types de pêche. Cette pratique perturbe les sédiments qui absorbent le carbone et éradique les plantes et animaux marins qui consomment le carbone de l'atmosphère.

L'océan absorbe un quart du dioxyde de carbone que nous produisons, mais la pratique du chalutage de fond menace de détruire cette précieuse ressource. Nous devons protéger l'océan pour qu'il puisse nous protéger. 

Qu'en est-il des aires marines protégées et des zones côtières ? 

Le chalutage de fond sévit dans les zones les plus vulnérables. Les aires marines protégées (AMP), créées pour protéger la biodiversité océanique, ne sont plus des refuges où les poissons peuvent se reproduire et se rétablir. Pire encore, le chalutage est pratiqué de manière plus intense dans les AMP que dans les aires non protégées en Europe.

Et près des côtes, le chalutage de fond réduit terriblement les prises disponibles pour les petits pêcheurs qui utilisent des méthodes de pêche alternatives à plus faible impact. Ces navires de plus petite taille constituent la majorité de la flotte en Europe (près de 80 %) et représentent la moitié des personnes employées dans le secteur de la pêche, mais ils ne peuvent pas rivaliser.  

Que doivent faire les gouvernements européens ? 

Nos dirigeants se sont engagés à endiguer les crises liées au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité d'ici 2030 et à nous mettre sur la voie de la neutralité carbone et de la restauration de la nature. Partout, les citoyens appellent les gouvernements à respecter ces engagements en appliquant les lois environnementales existantes, en aidant les personnes affectées et en protégeant l'océan. 

En savoir plus

patagonia.com/oceans
FAQs on bottom trawling (Transform Bottom Trawling)
Bottom trawling and the climate crisis (Transform Bottom Trawling)
New perspectives on an old fishing practice: Scale, context and impacts of bottom trawling (Our Shared Seas)
Impacts of bottom trawling (Oceana Europe)
Bottom trawling and climate (Seas at Risk))
“Why is Doggerland Foundation participating in this Ocean campaign” (Doggerland Foundation)

Read more

En partenariat avec :

Je Signe la Pétition

    Écrire ceci comme
    Ce n'est pas vous ?

    Nos pétitions fonctionnent parce que des personnes réelles comme vous les soutiennent. Nous aimerions vous envoyer des courriels de manière occasionnelle afin de vous tenir informé·e de l'évolution de cette campagne ainsi que celle d'autres campagnes et actions qui pourraient avoir besoin de votre soutien. Veuillez nous donner votre accord et rejoindre notre communauté.


    Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur cette campagne ainsi que sur d`autres campagnes de WeMove Europe et Patagonia Europe. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité complète ici et celle de Patagonia ici. Nous ne partagerons jamais vos données avec d`autres tiers sans votre autorisation.