840 sur 1.000 signatures

M. NICOLIN Yves, Maire de Roanne

Cette pétition vous est adressée par Collectif 88 %

Texte de la pétition

Conformément à l'avis rendu par le Haut Conseil de la Santé Publique, nous vous demandons l'arrêt immédiat de la désinfection des rues au chlore.
 

Pourquoi c'est important ?

À Roanne, la municipalité s’entête à poursuivre la désinfection des rues au Chlore.
Le 7 avril 2020, le Haut Conseil de la Santé Publique a analysé la littérature scientifique internationale sur les moyens de lutter contre le Coronavirus et sur les risques sanitaires et environnementaux de l’utilisation de produits toxiques comme la javel et le chlore dans nos rues. Il a rendu son avis et recommande de ne pas réaliser la désinfection des voiries pour 2 motifs principaux.
D’un côté, il confirme de façon très argumentée l’inefficacité de cette mesure dans le cadre de la protection des personnes contre le risque de transmission du Coronavirus ; de l’autre, il rappelle l’existence des risques environnementaux de l’application de ces produits en extérieur en appelant à ne pas sous-estimer les dangers liés aux sous-produits de la chloration.
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire va dans le même sens, en rappelant que "l’usage massif de produits de désinfection en plein air peut conduire à des effets, directs ou indirects, sur la santé et l’environnement.
Ainsi :
- Ces produits contiennent des substances actives qui seront dispersées dans l'environnement après ruissellement mais également via les réseaux de collecte des eaux pluviales ou d’assainissement. Leur impact, mais aussi celui des substances nocives associées à leur dégradation, pourrait donc dépasser la seule désinfection de rue ;
- L'usage massif de produits désinfectants peut favoriser l'apparition d'espèces résistantes. C'est ce qui a été constaté pour d’autres produits chimiques comme les anti-moustiques dans de nombreux pays, ou encore en Europe avec le développement de l'anti-biorésistance."

France Nature Environnement écrit que "Désinfecter les rues est inutile et dangereux" : "Ces produits désinfectants à base de substances toxiques, dangereuses pour l'environnement et notamment pour les organismes aquatiques, sont également particulièrement néfastes pour la santé."

Malgré ces constats et avis d’experts, malgré ces recommandations officielles, M. Nicolin, maire de Roanne, affirme vouloir continuer le traitement au chlore dans les rues de Roanne.
C’est une dépense inutile d’énergie, d’eau, de produits toxiques, du temps salarié et de matériels de protection comme de véhicules. Les moyens de la municipalité sont ainsi inutilement et dangereusement mobilisés. 
Comme le rappelle le HCSP, la meilleure façon de lutter contre le Coronavirus reste en l’état actuel le confinement et le strict respect des gestes barrières. Il convient ensuite de poursuivre le nettoyage des rues de façon habituelle et de désinfecter de façon plus régulière le seul mobilier urbain.
Par la signature de cette pétition, nous demandons à M. le Maire de Roanne de prendre en considération ces éléments et de cesser immédiatement la désinfection inutile et dangereuse de la voirie de la ville. 
-----------
Sources :
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=791
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/covid-19-desinfection-voirie-gouvernement-prend-acte-lavis-du-haut-conseil-sante-publique-hscp-qui
https://www.fne.asso.fr/actualites/covid-19-d%C3%A9sinfecter-les-rues-est-inutile-et-dangereux

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici