Pour de nouveaux droits fondamentaux en Europe

Parlement européen, Commission européenne, gouvernements des États membres de l'Union européenne

Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].

Pétition

Une convention constitutionnelle devrait étendre la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne pour y inclure les droits fondamentaux suivants :

Article 1 - Environnement

Toute personne a le droit de vivre dans un environnement sain et protégé.

Article 2 - Autodétermination numérique

Tout le monde a le droit à l'autodétermination numérique. Le profilage excessif ou la manipulation de personnes est interdit.

Article 3 - Intelligence artificielle

Chacun a le droit de savoir que tous les algorithmes qui lui sont imposés sont transparents, vérifiables et équitables. Les grandes décisions doivent être prises par un être humain.

Article 4 - Vérité

Chacun a le droit de croire que les déclarations faites par les titulaires d'une charge publique sont vraies.

Article 5 - Mondialisation

Toute personne a le droit de se voir offrir uniquement les biens et services qui sont produits et fournis conformément aux droits humains universels.

Article 6 - Poursuites en matière de droits fondamentaux

Toute personne a le droit d'intenter une action en justice devant les juridictions européennes lorsque les droits fondamentaux de la Charte sont systématiquement violés.

Pourquoi est-ce important ?

La politique ne semble plus en mesure de faire face à six des plus grands défis de notre époque : la destruction de l'environnement, la numérisation, la puissance des algorithmes, les mensonges systématiques en politique, la mondialisation incontrôlée et les menaces contre l'État de droit. Nous voulons tous vivre dans un environnement sain et protégé. Nous voulons utiliser Internet d'une manière que nous déterminons, sans être scrutés ni manipulés, nous voulons pouvoir faire confiance à des machines intelligentes et ne pas être menacés par elles. Nous avons vu que la condition préalable de notre démocratie est la vérité et non le mensonge, et nous voulons mettre fin à l'exploitation des personnes dans un monde globalisé. Les vieilles constitutions de l'Europe n'ont pas de réponses claires aux énormes bouleversements de ces dernières années.

Ferdinand von Schirach explique dans son livre TOUT LE MONDE quel pouvoir réside dans les possibilités des constitutions, en particulier dans les droits fondamentaux qu'elles garantissent. Il propose six nouveaux droits fondamentaux pour renouveler la constitution européenne.

Les défis sont trop redoutables pour chaque pays. Ces droits fondamentaux imposent donc une responsabilité conjointe à l'Union européenne et à ses États membres. Les nouveaux droits sont particulièrement adaptés à cela. Car ce ne sont pas seulement des assurances, ce sont aussi des instruments pour faire respecter ces assurances. Tout le monde peut porter plainte pour eux. Les gens l'ont fait partout où cela a été possible. Ils se sont battus devant les tribunaux pour l'égalité de traitement et ont gagné, défendu leur opinion, protégé des assemblées, sauvé des vies ou gagné le combat pour mourir dans la dignité.

Nous avons besoin de davantage de ces instruments puissants pour façonner notre avenir en Europe. Nous avons besoin de six nouveaux droits fondamentaux pour l'Europe ! Montrez que vous ressentez la même chose en signant ci-dessus !

N'hésitez pas à faire connaître cette initiative dans votre réseau. Vous pouvez trouver des éléments supplémentaires à partager ici :

Je Signe la Pétition

Écrire ceci comme
    Ce n'est pas vous ?

Nos pétitions fonctionnent parce que des personnes réelles comme vous les soutiennent. Nous aimerions vous envoyer des courriels de manière occasionnelle afin de vous tenir informé·e de l'évolution de cette campagne ainsi que celle d'autres campagnes et actions qui pourraient avoir besoin de votre soutien. Veuillez nous donner votre accord et rejoindre notre communauté.

En cliquant sur « Oui, tenez-moi au courant ! », vous soutenez la campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données personnelles pour la campagne. Lorsque nous remettons la pétition signée à son destinataire, nous donnons uniquement vos nom, prénom et pays. Nous supprimerons vos données personnelles une fois la campagne terminée sauf si vous vous inscrivez pour recevoir des informations personnalisées. Nous ne transmettrons jamais vos données personnelles à des tiers sans votre accord. Voir l’intégralité de notre politique de confidentialité ici.