Préservez la Loire et le climat, renoncez à la déviation RD921 et au pont à Mardié

Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].

Pétition

Nous vous demandons de stopper le projet de déviation de la route départementale 921 à Jargeau et de lui préférer des alternatives respectueuses de la biodiversité et du patrimoine naturel ligérien, en accord avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Pourquoi est-ce important ?

La fondation WWF vient de publier son rapport annuel et ses conclusions sont accablantes entre 1970 et 2014 : l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60%.

Le groupe d’experts sur l’évolution du climat alerte les Etats, dans un rapport publié en octobre 2018, sur les lourdes conséquences d’une augmentation des températures liée aux émissions de CO2.

Nous adressons cette pétition à Mr Gaudet Président du Conseil départementale du Loiret et porteur du projet de déviation.

M. Gaudet, ne craignez-vous pas que l'intensification du trafic routier que votre projet va entraîner (selon vos propres études d'impact) ne contribue très lourdement à l'émission de gaz à effet de serre et à l'aggravation du réchauffement climatique ?

M. Gaudet, en tant que décideur n’avez-vous pas la responsabilité historique de prendre en compte les alertes émises par les scientifiques du monde entier concernant le changement climatique ?

M. Gaudet, ne pourriez-vous pas employer le budget d'investissement confortable dont vous semblez disposer (100 millions d'euros pour ce seul projet routier) pour favoriser la transition énergétique de votre territoire, et ainsi participer aux efforts que chaque décideur doit faire face au réchauffement climatique ?

M. Gaudet, ne pensez-vous pas que la Loire, trésor de votre département, classée en zone Natura 2000 et comme patrimoine mondial par l'UNESCO a plus de valeur que la multiplication des camions sur un nouveau pont destructeur du paysage ?

M. Gaudet, croyez-vous que vos hypothétiques "mesures environnementales" associées au projet peuvent remplacer la forêt séculaire que vous avez commencé à détruire et l'écosystème qu'elle abrite et où l'on compte plus d'une centaine d'espèces protégées dont les emblématiques balbuzards pêcheurs et la riche biodiversité de la Loire ?

M. Gaudet, ne voyez vous pas que nous sommes à la veille d’une révolution dans le domaine des transports (voitures autonomes, véhicules électriques, ... ) qui nécessiterait de repenser ce projet routier élaboré il y’a plus de vingt ans ?

M. Gaudet, n'est-ce pas le moment d'aider les agriculteurs à adopter des pratiques climato-compatibles plutôt que de bétonner de façon irréversible 60 hectares de terres arables d'excellente qualité ?

Si vous en avez les moyens, faites un don pour soutenir nos actions en justice. Formulaire et mode d'emploi à l'adresse :
Merci d'avance !

Je Signe la Pétition

Écrire ceci comme
    Ce n'est pas vous ?

Nos pétitions fonctionnent parce que des personnes réelles comme vous les soutiennent. Nous aimerions vous envoyer des courriels de manière occasionnelle afin de vous tenir informé·e de l'évolution de cette campagne ainsi que celle d'autres campagnes et actions qui pourraient avoir besoin de votre soutien. Veuillez nous donner votre accord et rejoindre notre communauté.

En cliquant sur « Oui, tenez-moi au courant ! », vous soutenez la campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données personnelles pour la campagne. Lorsque nous remettons la pétition signée à son destinataire, nous donnons uniquement vos nom, prénom et pays. Nous supprimerons vos données personnelles une fois la campagne terminée sauf si vous vous inscrivez pour recevoir des informations personnalisées. Nous ne transmettrons jamais vos données personnelles à des tiers sans votre accord. Voir l’intégralité de notre politique de confidentialité ici.