3.822 sur 5.000 signatures

Le commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, M. Virginijus Sinkevičius, et les ministres de l'environnement, de la pêche et de la défense de tous les pays autour de la mer Baltique.

Cette pétition vous est adressée par Coalition Clean Baltic (CCB)

Texte de la pétition

Nous demandons aux ministres de l'environnement, de la pêche et de la défense de tous les pays bordant la mer Baltique de suivre les avis scientifiques et de travailler ensemble pour protéger la baleine la plus menacée d'Europe - le marsouin commun de la Baltique, en danger critique d'extinction.

Nous demandons aux pays autour de la mer Baltique:

  • De protéger pleinement le marsouin commun dans les aires marines protégées (AMP) désignées - aujourd'hui, beaucoup manquent de protection adéquate contre la pêche nocive et les bruits sous-marins;
  • d'arrêter les prises accessoires de marsouins communs dans toute la mer Baltique - même un seul marsouin de la Baltique mort dans un filet de pêche pourrait avoir un impact dévastateur sur la survie de la population ;
  • d’enquêter sur la possible coexistence de la conservation de l'environnement du marsouin commun et des activités sous-marines militaires - La conservation de la nature et la défense militaire doivent travailler ensemble pour protéger le marsouin de la Baltique.

* Les prises accessoires sont des prises involontaires d'espèces non ciblées, par exemple des mammifères marins, dans les filets de pêche.

Pourquoi c'est important ?

Le marsouin commun de la Baltique, dont beaucoup ignorent même l'existence, est proche de l'extinction. Avec seulement quelques centaines d'individus restants, le marsouin commun de la Baltique est en danger critique d'extinction et a besoin d'une protection urgente.

La menace la plus grave pour les marsouins communs est la prise accessoire de la pêche. Même un seul marsouin de la Baltique mort dans un filet de pêche pourrait avoir un impact dévastateur sur la population. Afin d'empêcher l'extinction de cette population en danger critique d'extinction, les prises accessoires doivent être réduites, idéalement à zéro. Cela pourrait être fait en fermant la pêche dans les zones importantes de marsouins communs et en utilisant des pingers, des dispositifs acoustiques qui avertissent les marsouins de la présence de filets. Les pingers peuvent réduire les prises accessoires jusqu'à 80 % et sont utilisés avec succès dans le monde entier pour éviter les prises accessoires de cétacés, mais ils ne sont pas utilisés autant que nécessaire dans la mer Baltique.

Les bruits sous-marins sont une autre menace pour le marsouin de la Baltique. Les bruits forts des explosions et de la construction de parcs éoliens offshores, par exemple, peuvent rendre un marsouin sourd, ce qui peut entraîner sa mort. Les bruits moins intenses provenant de la navigation ou de la construction peuvent perturber les comportements vitaux des marsouins tels que l'alimentation ou l'allaitement. Les bruits sous-marins doivent être strictement limités dans les aires marines protégées afin qu'elles puissent être les refuges dont les marsouins ont besoin.

Signez cette pétition et aidez-nous à pousser les ministres de l'environnement, de la pêche et de la défense autour de la mer Baltique à mettre en place des mesures de conservation concrètes et urgentes pour sauvez le marsouin commun de la Baltique.

#SaveTheBalticPorpoise!

En partenariat avec :

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici