Empêchez le géant minier Rio Tinto de détruire la nature en Serbie !

à Ana Brnabić, Premier ministre de la République de Serbie et Zorana Mihajlovic, Ministre des mines et de l'énergie et membre du Parlement européen

Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].

Pétition

Nous vous appelons à interdire les projets d’extraction minière et de transformation des métaux dans la vallée du Jadar en Serbie.

Nous vous demandons plus précisément d’annuler le projet de mine de lithium de Rio Tinto à Loznica, et de protéger la biodiversité, les terres fertiles, les villages agricoles et les zones culturelles.

Pourquoi est-ce important ?

La terre la plus fertile de Serbie se trouve dans la magnifique vallée du Jadar. On y pratique la culture des framboises et des prunes, l’apiculture et l’élevage de moutons et de chèvres au sein des petites exploitations familiales. La vallée borde les montagnes, est entourée d’eau et abrite des milliers d’exploitations agricoles durables et multigénérationnelles.

Mais plutôt que de la protéger, le gouvernement serbe a approuvé un projet de la multinationale minière Rio Tinto, qui permettrait d’exploiter la « jadarite », un minerai de lithium présent dans la vallée. [1] Le gouvernement et la société ont ignoré les scientifiques et les experts miniers qui déconseillent vivement la réalisation du projet de mine et alertent sur les risques de dommages irréversibles qu’il représente pour l’eau, les sols, l’air et les habitant·e·s. Ces derniers ne souhaitent pas renoncer aux terres agricoles cultivées durablement depuis des générations sont purement et simplement ignoré·e·s. [2]

Nous refusons de laisser l’État serbe détruire la vallée du Jadar en notre nom. Nous refusons l’empoisonnement des sources d’eau.

Le procédé de séparation du lithium chimiquement stable du minerai de jadarite implique l’utilisation d’acide sulfurique concentré. Ce processus aurait lieu à 20 km de la rivière Drina et nécessiterait 300 mètres cubes d’eau par heure, et l’eau traitée chimiquement serait renvoyée dans la rivière Jadar.

Le déversement d’eaux inévitablement polluées et la présence d’eaux souterraines contenant de l’arsenic, du mercure et du plomb contamineraient entièrement des bassins fluviaux le long du Jadar jusqu’aux fleuves Drina et Sava, polluant non seulement la Serbie mais aussi les sources d’eau d’autres pays.

Nous refusons la pollution de l’air. Le traitement effectué à l’aide des acides agressifs mentionnés ci-dessus (et d’autres encore) produit des gaz toxiques qui peuvent se répandre dans un rayon de plus de dix kilomètres et attaquent la peau et les poumons des humains et des animaux.

Nous refusons la mise en danger de la population de la vallée du Jadar dans le seul but de favoriser les profits d’une multinationale. Rio Tinto a promis de créer 700 nouveaux emplois, mais a omis de préciser que 19 000 personnes seraient déplacées ou gravement impactées par le projet.

En 2020, Rio Tinto a détruit une grotte aborigène australienne sacrée construite il y a 45 000 ans. [3] La société et ses représentants ont été condamnés à plusieurs reprises pour fraude et ont dû verser des milliards de dollars de dommages et intérêts [4] et d’amendes pour la destruction illégale de terres. Ils continuent pourtant de ravager des environnements naturels partout dans le monde. La société est accusée d’avoir contribué à des crimes de guerre en Papouasie-Nouvelle-Guinée [5], pays dans lequel une guerre civile de dix ans a éclaté en raison de la présence de la mine de la multinationale.

Cette pétition ne constitue que l’une des premières étapes de la lutte contre ce projet de mine, dans laquelle nous soutenons la Constitution serbe, les habitant·e·s de la vallée du Jadar, ainsi que tous·tes les serbes qui risquent de subir les conséquences écologiques catastrophiques de ce projet désastreux. À ce jour, aucune étude n’a été menée afin d’évaluer la contribution de ce projet à l’intérêt général, alors qu’une telle étude est légalement obligatoire pour ce type de projet.

Les citoyen·ne·s serbes ont droit à un air pur, à une eau propre et à des conditions de vie saines. Empêchez la construction de la dangereuse mine de lithium de Rio Tinto et protégez les habitant·e·s, le patrimoine, l’environnement et les rivières de la vallée du Jadar. Ensemble, nous pouvons sauver notre environnement.

Références:

1. Le plan d’aménagement de la mine couvre 2 030 hectares, dont 22 villages autour de Loznica et Krupanj. Il a été adopté sans plan d’exploitation du lithium sur le long terme, et sans vérification des réserves, sur la base de laquelle l’impact réel de la mine sur la vie et l'environnement doit pourtant être déterminé. De nombreux accords entre le gouvernement et Rio Tinto n’ont pas été rendus publics, même après que des citoyen·ne·s en ont fait la demande devant la justice, constituant ainsi un grave manque de transparence et faisant peser des soupçons de corruption sur le gouvernement.
  2. https://balkangreenenergynews.com/voices-of-discontent-over-rio-tintos-jadarite-mine-investment-in-serbia-grow-louder/
  3. https://theconversation.com/rio-tinto-just-blasted-away-an-ancient-aboriginal-site-heres-why-that-was-allowed-139466
  4. https://www.bbc.com/news/business-41661628
  5. http://statecrime.org/bougainville-rio-tinto-faces-war-crimes-allegations-in-bid-to-reopen-mine/

En partenariat avec :

kreni promeni logo

Je signe la pétition

Écrire ceci comme
    Ce n'est pas vous ?

WeMove Europe oeuvre pour un monde meilleur et nous avons besoin de champion.ne comme vous pour rejoindre notre mouvement de plus de 700 000 personnes. En cliquant sur "Oui", vous recevrez un éventail plus large de campagnes qui ont besoin de votre soutien. Inscrivez-vous pour en savoir plus et pour faire la différence.

En cliquant sur « Oui, tenez-moi au courant ! », vous soutenez la campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données personnelles pour la campagne. Lorsque nous remettons la pétition signée à son destinataire, nous donnons uniquement vos nom, prénom et pays. Nous supprimerons vos données personnelles une fois la campagne terminée sauf si vous vous inscrivez pour recevoir des informations personnalisées. Nous ne transmettrons jamais vos données personnelles à des tiers sans votre accord. Voir l’intégralité de notre politique de confidentialité ici.