3.106 sur 5.000 signatures

Conseil supérieur des écoles européennes

Cette pétition vous est adressée par APEEEL2

Texte de la pétition

Validez les propositions pour améliorer l'attractivité des postes d'enseignants et permettre une vie décente au Luxembourg.

Pourquoi c'est important

Cette pétition est soutenue par l'APEEEL1 et l'APEEEL2.

...Mise à jour le 27/3/19 21:00 ...
Nous venons d'apprendre que le document avec les propositions que l'APEEEL1 et l'APEEEL2 soutiennent a été modifié. Ces mises à jour ne vont pas dans le bon sens pour les écoles européennes du Luxembourg. Nous précisions que l'APEEEL1 et l'APEEEL2 soutiennent les propositions faites dans la version 2 du document (celles expliquées ci-dessous) et regrettent que ces propositions aient déjà été revues à la baisse avant d'être proposées aux membres du Conseil Supérieur.
...Fin de l'insertion...

Depuis 5 ans, les associations de parents des Ecoles Européennes Luxembourg I et II alertent le bureau central des Ecoles Européennes sur les risques liés au développement d’écoles européennes accréditées au Luxembourg et sur le développement de sections anglophones, francophones et germanophones dans les lycées publics luxembourgeois.

Le Luxembourg est le pays européen où les salaires des enseignants sont les plus élevés et où les conditions de vie sont les plus élevées également, ceci pose 2 principaux problèmes pour nos 2 écoles européennes Lux1 et Lux2 :

Il est de plus en plus difficile d’attirer des enseignants détachés puisque la différence de salaire par rapport à un salaire national n’est pas suffisante pour permettre de vivre au Luxembourg.
En décembre 2017, les associations de parents ont été reçues par le Commissaire Européen Oettinger en charge du budget et des ressources humaines qui a pris la mesure de ces problèmes.

En 2018, se tient, à l’initiative du Commissaire Oettinger, un sommet des écoles européennes. Un groupe de travail est ensuite créé. L’APEEEL1 et l’APEEEL2 en collaboration avec les directeurs de Lux1 et Lux2 ont rédigé un rapport sur la situation critique des 2 écoles européennes au Luxembourg. Finalement, un premier projet de propositions visant à rendre les Ecoles Européennes plus attrayantes pour le personnel enseignant est présenté au Conseil Supérieur des Ecoles Européennes en décembre 2018.
A l’issue d’intenses discussions, le Conseil Supérieur a chargé ce groupe de travail de préparer des propositions concrètes pour la réunion du Conseil Supérieur d’avril 2019.

Vos associations de parents soutiennent à 100% les propositions concrètes qui ont été faites par ce groupe de travail. Cependant, ces propositions ont un impact financier conséquent et les risques qu’elles soient diluées ou rejetées sont réels.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons tous les parents de nos 2 écoles pour signer cette pétition et ainsi faire notre maximum pour soutenir ces propositions qui seront votées au conseil supérieur entre le 9 et le 12 avril prochain.

Voici le détail des propositions :
* Créer une « indemnité de fonction supplémentaire » d’un montant fixe pour les enseignants détachés
* Modifier le statut du personnel détaché pour permettre une prolongation d’une durée maximale de 3 ans (au lieu d’un an actuellement)
* Aligner le salaire des chargés de cours sur celui des écoles publiques nationales concurrentes
* Possibilité pour les écoles d’offrir un contrat à durée indéterminée dès le début (avec période d’essai d’un an)
* Créer des postes « protégés » qui ne seront pas publiés en vue d’un détachement, pour des fonctions nécessitant du personnel anglophone
* Créer des « fonctions de cadre intermédiaire » accessibles aux chargés de cours

Nous sommes persuadés que ces mesures seront bénéfiques pour nos 2 écoles et donneront les outils nécessaires à nos directeurs pour maintenir les enseignants expérimentés et qualifiés à Lux1 et à Lux2 mais également pour en recruter des nouveaux. Beaucoup d’enseignants ont déjà quitté notre système alors pour enrayer cette tendance, c’est pour nous le moment ou jamais que ces mesures soient adoptées.

Si vous souhaitez soutenir ces propositions, nous vous remercions de bien vouloir signer cette pétition avant le 4 avril 2019. Nous comptons sur le soutien de TOUS !

Pouvez-vous faire un don ?

La Communauté WeMove est là pour défendre nos valeurs communes. Pour garder notre indépendance, nous n'accepterons jamais d'argent venant des entreprises ou des gouvernements - mais les campagnes qui ont un impact requièrent des financements et c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide !

Pouvez-vous donner quelques euros par mois pour aider notre communauté à continuer son travail en faveur d'une Europe plus juste, solidaire et respectueuse de l'environnement ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Partagez autour de vous !

Merci d’avoir agi.

Démultipliez votre impact: partagez cette campagne en utilisant les outils à droite!

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici