379 sur 500 signatures

Aux citoyens du Royaume-Uni. Leurs représentants politiques.

Cette pétition vous est adressée par Europe Matters

Texte de la pétition

Nous souhaitons motiver nos concitoyens du Royaume Uni à revoir par un nouveau référendum leur décision de quitter l'Union européenne.

Lettre

A mes ami.e.s les anglais.es, à nos concitoyen.nes du Royaume-Uni,

A quelques jours de la décision tant attendue, tant redoutée, je vous écris cette lettre d’amitié et d’amour en cette période où le temps commence à s’adoucir et les arbres se réveillent de leur torpeur hivernale pour se préparer à cette saison où tous les espoirs, tous les rêves sont permis, avec ses émotions et ses parfums d’espérance. Nos champs seront bientôt couverts de toutes les nuances de vert et nos villes parsemées de fleurs de multiples couleurs. Un mélange de couleurs à l’image de cette Europe tant haïe, tant aimée, dont nous avons tant besoin... Europe tu es le continent qui m’accueille, qui m’apprend, qui me tolère, qui me berce, qui me protège….

N’ai-je pas trop attendu pour te dire, mon ami l’anglais, mon amie l’anglaise, de rester avec nous, pour vous dire qu’on vous aime et qu’on a besoin de vous…, est-ce trop tard pour vous faire revenir vers nous autres européens, toi, l’européen.ne déçu.e.

Toi le citoyen anglais, la citoyenne anglaise qui doute de l'Europe, qui lui en veut, qui n'y croit plus, qui la trouve abstraite et lointaine, inquiétante voire dangereuse, peut-être as-tu peur, peut-être penses-tu qu'il est temps de repenser à toi-même et de ne pas te perdre : je te comprends, car moi aussi je doute. Souvent. Mais l’impensable est arrivé le jour où vous avez décidé de nous quitter. Ce jour-là j’ai pleuré. Comment vous aider à apaiser le débat, à amorcer une réflexion sereine… à changer d’avis…

Nous savons que l’Union Européenne doit se reformer, tout le monde le clame à cor et à cri … Mais l’Union européenne c’est nous, c’est vous, c’est nous tous ; fédérale ou pas, il nous la faut. Il faut continuer à travailler, à vivre ensemble, les un.es avec les autres, et non pas les un.es contre les autres. Transformons ensemble la méfiance en confiance, la dispute en débat, le conflit en entente, la crispation en détente, le discours en action, faisons-le pour vos enfants, pour nos enfants… Forgeons avec nos contradictions et nos différences notre spécificité, notre identité commune.

L’Union Européenne n’est pas une organisation internationale, mais une extraordinaire communauté de valeurs ! Elle défend l’égalité, le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité, la liberté. Soyons fiers de partager et défendre ces mêmes valeurs.

Tous différents, tous européens, c’est ce que le monde entier nous envie et que nous nous devons de préserver pour les générations futures.

Nous le savons tous, l’Union européenne est loin d’être parfaite, mais l’Europe est un extraordinaire espace de jeu, de diversité, de créativité, d’amitié et de Paix. Et il ne faut pas se leurrer, la Paix est en danger. Relevons-nous, ensemble, contre les extrémismes, l’intolérance, le racisme, le fanatisme… les nationalismes. Soyons conscients, soyons responsables et résolus à empêcher un autre conflit qui serait certainement plus dévastateur que les précédents, votons pour les hommes et les femmes politiques qui nous parlent de dialogue, de rencontre, de partage et de Paix… c’est non seulement indispensable, mais surtout, c’est possible !

Vous êtes arrivé.és tardivement dans ce projet d’Union que nous partagions déjà avec d’autres, vous avez été à la fois le frein et le moteur de l’Union européenne, souvent sceptiques, parfois critiques, toujours inventifs et créatifs, travailleurs et constructifs, vous avez aidé à mieux faire, inlassablement présents, souvent précurseurs… . Avec votre culture politique, profondément démocratique, vous êtes une partie indispensable, nécessaire à la construction de l’Union.

Le soleil se couche et la fraicheur hivernale reprends le soir dans ses bras. Après un moment d’espoir et d’optimisme, mon corps et mes idées se refroidissent… Est-ce possible de changer le cours de l’histoire ? Par le passé la conviction et l’endurance de beaucoup d’hommes et de femmes nous ont permis de vivre mieux aujourd’hui. Suivons leur exemple, ne perdons pas la vision d’un avenir meilleur pour tous, meilleur pour nous, et avec vous, meilleur pour le monde.

Cela fait des semaines que je réécris cette lettre. Par moments elle était trop longue, par moments trop politique, trop institutionnelle, trop administrative, trop simpliste, trop naïve, utopiste peut-être…, mais comment faire ? Ai-je trouvé les mots justes, ai-je su vous transmettre mon vrai désir, ai-je su te convaincre, toi le citoyen anglais, la citoyenne anglaise ? Réveillez-vous, sortez, sortons de ce cauchemar dans lequel nous sommes empêtrés… Restez avec nous, revenez-nous, réclamez un nouveau referendum. Elève la voix, fait-le savoir que nous sommes tous européens, toi et moi, vous et nous, nous avec vous, tous ensemble.

Redonnons les couleurs de nos champs à l’Europe, les couleurs de l’espoir et de la joie partagée.

Mon ami.e l’anglais.e, mes ami.es du Royaume-Uni, je vous aime.

Un.e citoyen.ne européen.ne

Pourquoi c'est important

Le Brexit, avec accord, sera une fracture, sans accord, un séisme dont personne ne sortira indemne.

Sur le plan économique, des centaines de milliers d’entreprises, les grandes, mais surtout les petites, seront impactées de part et d’autre, avec à la clé la mise en danger de milliers de postes de travail.

Sur le plan humain, ce sera dramatique, nombreuses de nos familles et ami.es sont au Royaume Uni et nombreuses familles et ami.es sont chez nous.

La sortie d’un projet d’Union que nous avons tissé ensemble depuis des décennies ne peut être que néfaste pour l’Europe et ses populations.

Nos politiques ne peuvent interférer dans ce qu’est le résultat d’un choix d’un peuple souverain. Mais deux ans après, personne n’ose non plus appeler à un renouvellement du référendum.

Nous, citoyen.nes, nous nous devons de parler à nos concitoyens d’outre-manche, exprimons-leur notre affection, appelons-les à revenir vers nous. Signons tous une déclaration d’amitié. Seul un appel massif de citoyen à citoyen pourra raisonner les décideurs politiques.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici