577 sur 1.000 signatures

This pledge campaign is organised by Wave and PICUM

Logo

La pétition

Les droits des femmes sont des droits humains. Toute femme qui a vécu de la violence devrait pouvoir accéder à la protection, au soutien et aux services.

La protection et la sécurité viennent en premier. Aucune femme ne doit être détournée d'un refuge parce qu'elle manque de la documentation valide. Toutes les femmes devraient pouvoir s'adresser au système judiciaire pour obtenir de l'aide, en toute confiance et sans crainte..

Donnez-leur une voie de sortie, une manière d’avancer. Les lois et les politiques migratoires créent souvent la dépendance et augmentent le risque de violence contre les femmes. L'élimination de la violence contre les femmes ne concerne pas seulement la protection et le soutien, mais aussi l'autonomie et leur capacité d’action.

Solidarité contre la discrimination. Les lois, politiques et pratiques qui limitent l’accès des femmes migrantes aux services sont discriminatoires. Cela viole les valeurs féministes, et reflètent des formes institutionnalisées de discrimination que nous devons tous rejeter.

Pourquoi est-ce important?

La violence faite aux femmes reste un problème largement répandu en Europe.

Les femmes migrantes faisant face à ces violences et à ces abus ne peuvent pas les dénoncer, d’autant plus lorsqu’elles se trouvent en situation irrégulière.

En raison des lois actuellement en vigueur, le statut d’immigration d’un grand nombre de femmes migrantes dépend de leurs conjoints ou de leurs employeurs. Même en cas d’abus, le fait de quitter ces relations signifie que ces femmes deviennent des migrantes sans-papiers.

Les migrantes sans-papiers courent le risque d’être arrêtées si elles signalent des abus et des violences à la police.

Les auteurs de ces violences profitent de cette situation pour les intimider, les menacer et les contrôler.

N’ayant nulle part où aller et personne envers qui se tourner, les femmes migrantes au statut précaire subissent ces abus en silence.

Garantir la justice et des services

En dépit des normes internationales relatives aux droits humains et aux droits de la femme qui garantissent à tous l’accès aux services et à la protection, ceci est rarement le cas en ce qui concerne les survivantes de violences qui sont en situation irrégulière.

SElles sont souvent perçues comme « illégales » et ne méritant donc pas ces droits. Cela les isole et les prive d’accès à la justice et à la protection.

Pour les femmes migrantes sans-papiers, le fait de demander de l’aide peut mener à leur détention et expulsion. Elles risquent aussi d’être séparées de leurs enfants, de perdre leurs moyens de subsistance ainsi que leur dignité.

Elles sont souvent refoulées par les foyers pour femmes qui craignent les visites des services d’immigration et font face à un manque de financement et de ressources.

Pendant ce temps, les responsables de ces violences demeurent impunis.

To find out more about the realities of undocumented women in Europe, watch this web documentary.

WOMEN - EN from Newsant Media on Vimeo.

Partagez autour de vous !

Thank you for signing the pledge. If this is your first action with us, you might receive a thank you email asking you to confirm your email address, so that we know for sure that it is you who signed this pledge.

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici