19.069 sur 25.000 signatures

Jean-Claude Juncker, President of the European Commission

Cette pétition a été lancée par Julia H. K.

Pétition :

L’Ecosse fait partie de l’Union européenne depuis plus de 40 ans. Si, à la suite d’un nouveau référendum, les écossais choisissent de devenir indépendants, ils devraient avoir le droit de rester dans l’UE ! Nous vous demandons d’agir pour que les règles régissant ce cas de figure permettent à l’Ecosse de garder sa place dans l’Union. Laissez l’Ecosse rester !

Pourquoi est-ce important ?

La Première Ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a annoncé la tenue, avant 2018, d’un nouveau référendum sur l’indépendance du pays.Celui-ci aura lieu avant le départ complet du Royaume-Uni de l’UE. Ce vote aura un grand impact sur l’avenir de l’Union européenne.

Au cours du Brexit l’été dernier, l’Ecosse a voté pour son maintien dans l’UE. Elle a cependant dû en partir, contrainte, aux côtés du Royaume uni. L’Ecosse fait partie de l’UE depuis plus de 40 ans, mais si ses citoyens votent en faveur de l’indépendance de leur pays, selon les lois en vigueurs dans l’UE, ils ne pourront plus en rester membres. L’Ecosse aurait alors à postuler, au même titre que les autres États, pour devenir un nouveau membre de l’UE. Un processus comme celui-ci peut prendre des années !

Si l’Ecosse décide de devenir indépendante, nous voulons qu’elle soit accueillie entièrement dans l’UE ! Nous demandons en conséquence que la Commission européenne modifie les lois en vigueur, pour faciliter l’accès à l’Union à des pays tel que l’Ecosse.

L’UE ne devrait pas faire obstacle aux ambitions européennes du peuple écossais. Laissez l’Ecosse rester !

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici