136.428 sur 175.000 signatures

Cette pétition vous est adressée par EuroNatur Foundation et Agent Green

Texte de la pétition

Monsieur le Premier ministre de la Roumanie,
nous, citoyens de la Roumanie, d'Europe et du monde entier, nous vous écrivons avec une profonde inquiétude face à la perte de forêts vierges en Roumanie. Les dernières grandes étendues de forêts vierges et naturelles d'Europe se trouvent en Roumanie, mais elles sont en train d'être progressivement détruites par l'exploitation forestière. De manière incompréhensible, la désignation de parcs nationaux et de sites Natura 2000 ne fournit pas une protection suffisante contre les scies à chaîne et les bulldozers. Les parcs nationaux et les sites Natura 2000 sont là pour préserver nos plus importants trésors naturels. Notre génération a la responsabilité de les sauvegarder pour les générations futures. Il s’agit de réserves de carbone, de banques de gènes, de laboratoires scientifiques, d’usines à oxygène et refuges de nombreuses espèces menacées, dont certaines ne sont trouvées nulle part ailleurs.
Nous demandons votre intervention immédiate pour mettre fin à cette tragédie naturelle. Le gouvernement roumain doit agir maintenant conformément à ses obligations en matière de gestion des parcs nationaux et des sites Natura 2000 pour la protection de la nature.
Veuillez s’il vous plait :
Mettre immédiatement fin à l'exploitation forestière commerciale dans les parcs nationaux.

Imposer un moratoire sur l'exploitation forestière dans toutes les forêts vierges potentielles en Roumanie et améliorer la mise en œuvre du programme de protection des forêts vierges
Veiller à ce que les forêts vierges et les forêts à structure naturelle présentes sur tous les sites Natura 2000 soient préservées dans le strict respect de la législation de l'UE interdisant la détérioration des habitats naturels et les atteintes aux espèces protégées.

Éliminer toutes les failles légales concernant la protection des forêts vierges et élaborer un cadre juridique conforme aux directives de l'UICN pour la gestion des parcs nationaux. Cela doit inclure la gestion de la non-intervention sur au moins 75% de la surface des parcs nationaux, l'interdiction de l'exploitation forestière commerciale et la mise en place d'un mécanisme de compensation pour les propriétaires de forêts privées et municipales.

Mettre en place une administration de la gestion des parcs nationaux entièrement nouvelle et financée, avec une responsabilité cohérente et unitaire dans la gestion des parcs nationaux pour la conservation de la nature.
Créer de nouveaux parcs nationaux pour protéger les valeurs naturelles roumaines exceptionnelles, en particulier dans les montagnes de Țarcu, Ciucas, Giumalau et Făgăraș
Développer une stratégie nationale intégrant l'écotourisme pour assurer la conservation des parcs nationaux et apporter un soutien aux communautés locales.
Les parcs nationaux et les sites Natura 2000 de Roumanie abritent certains des trésors naturels les plus importants d’Europe. Leur avenir est entre vos mains.
Vous avez le choix de faire preuve d'un leadership dont on se souviendra pendant des générations.
Nous vous exhortons à agir pour le bien de nous tous et à les protéger pour toujours.

Cordialement,

Pourquoi c'est important

La Roumanie abrite les plus vastes vestiges de forêt vierge d'Europe en dehors de la Scandinavie. Il abrite également la plus importante population d'ours, de loups et de lynx d'Europe en bonne santé. Pourtant, les forêts roumaines, y compris les parcs nationaux et les sites Natura 2000 sont en état de siège. Au lieu d'être des zones d'une beauté et d'une conservation de la nature protégées, les tronçonneuses et les bulldozers exploitent et détruisent d'énormes étendues de forêts vierges qui existent depuis des milliers d'années.
C'est une tragédie aux proportions épiques. La taille de l'exploitation forestière dépasse même que ce qui a déclenché un tollé international et une intervention de la Cour de justice européenne dans la forêt de Bialowieża en Pologne.
Cette destruction se passe au moment où le gouvernement roumain gére la présidence de l'UE. Cela se passe sous les yeux de l'UE et avec le soutien total du gouvernement roumain. Une intervention urgente est nécessaire pour faire respecter l'état de droit et protéger le patrimoine naturel exceptionnel de la Roumanie.
Nous avons besoin de votre aide pour mettre un terme à la destruction rapide des forêts vierges en Roumanie et préserver ces trésors naturels avant qu’il ne soit trop tard.
La Roumanie assume la présidence de l'UE jusqu'au 30 juin. L’Europe surveillera de près si la Roumanie prend des mesures pour préserver les dernières grandes forêts vierges d’Europe pour les générations futures.
Nous avons besoin autan de voix que possibles pour défendre les forêts de la Roumanie et appeler à une action urgente pendant cette période.
Cette pétition sera remise au Premier ministre roumain et au ministre roumain de l’environnement, à la Commission européenne et au Parlement européen.
Le précieux patrimoine naturel européen a besoin de votre aide! Veuillez ajouter votre voix à l'appel en faveur de la protection immédiate des forêts vierges et irremplaçables de la Roumanie.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici