80.252 sur 200.000 signatures

A l'intention de M. Donald Tusk, président du conseil européen, de M. Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, de M. Jeroen Dijsselbloem, président de l'eurogroupe, du conseil des gouverneurs du mécanisme européen de stabilité (MES) et du conseil chargé des affaires économiques et financières (Ecofin), de M. Mario Draghi, président de la banque centrale européenne (BCE), et de Mme. Cecilia Mamström, commissaire européenne au commerce.

Cette pétition vous est adressée par DiEM25

Texte de la pétition

En tant que Citoyens de l'Union européenne, nous exigeons qu'entrent en vigueur immédiatement

  • l'accès en temps réel à la totalité des réunions du Conseil européen, de l'Eurogroupe, du Conseil des gouverneurs du MES et de l'Ecofin, et la publication subséquente des transcriptions officielles desdites réunions
  • un ensemble complet des compte-rendus de chaque réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE, à publier sous trois semaine après la conclusion de chaque session ordinaire, et les transcriptions complètes de ces réunions à publier dans les deux années à suivre
  • une liste exhaustive de tous les lobbyistes de Bruxelles et un registre de chacune de leurs rencontres avec des fonctionnaires de l'UE, élus ou non
  • la publication électronique de tous les documents de négociation du PTCI et la transparence complète à chaque étape des négociations du PTCI.

Pourquoi c'est important

La transparence est l'oxygène de la démocratie. L'opacité (ou la "confidentialité" comme ses acteurs préfèrent la désigner) est le signe avant-coureur de mauvaises décisions qui sapent le bien commun de l'Europe.

  • Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le taux de chômage en Europe est toujours aussi haut que celui vu pour la dernière fois aux États-Unis en 2009 ?
  • Avez vous remarqué comment, depuis six ans maintenant, l'Eurogroupe publie des communiqués mensuels annonçant que la fin de la crise arrive... bientôt ?
  • Saviez-vous que, en ce moment même, vos propres membres du Parlement européen ne peuvent voir les documents de négociation qui façonneront le traité commercial UE-USA imminent (et qui détermineront donc l'avenir du travail rémunéré, de la protection sociale, de l'innovation et de la protection de l'environnement) que s'ils jurent de ne rien divulguer au public quant à leur contenu ?
  • Êtes-vous au courant de l'existence de dix mille (!) lobbyistes à Bruxelles dont le métier est d'organiser régulièrement des réunions secrètes avec vos représentants dans l'UE dans le but de les persuader d'accepter des règles et règlements qui vont souvent à l'encontre de vos intérêts ?Êtes-vous au courant de l'existence de dix mille (!) lobbyistes à Bruxelles dont le métier est d'organiser régulièrement des réunions secrètes avec vos représentants dans l'UE dans le but de les persuader d'accepter des règles et règlements qui vont souvent à l'encontre de vos intérêts ?

En ne sachant pas comment vos représentants agissent en votre nom à Bruxelles et à Francfort, vous n'avez aucun contrôle sur eux. La démocratie devient alors une imposture et les prises de décisions de l'UE font erreur sur erreur.

Aujourd'hui, il vous est tout simplement impossible de voir les documents qui façonnent l'Europe, ou de lire ce que vos ministres ont dit en votre nom lors de réunions cruciales. Vos petits-enfants n'y auront pas non plus accès durant les décennies à venir, car aucun compte rendu, transcription ni archive n'est conservé en bonne et due forme.

Y a t-il alors lieu de s'étonner que les institutions de l'Union européenne ne jouissent plus de la confiance des citoyens de l'Europe ?

Est-ce surprenant que l'Union européenne soit à un stade de désintégration avancé ?

Non, en effet. C'est, plutôt, le résultat naturel du voile du secret qui enveloppe les prises de décisions au niveau de l'UE.

Lettre ouverte

Votre signature sera remise avec cette lettre

Nous vous écrivons en tant que citoyens de l'Union européenne outrés face au manque de transparence du processus décisionnel qui règne dans les institutions que vous présidez, ainsi qu'au cours des négociations entre l'UE et les États-Unis sur l'accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement (PTCI).

Dénier aux citoyens de l'UE leur droit de savoir comment leurs représentants gouvernementaux se conduisent en leurs noms lors de décisions clés, comment ils votent, les conflits d'intérêts qui émergent, les engagements pris auprès des entreprises et de gouvernements non-européens, c'est dénier à l'Europe la possibilité même d'être démocratique.

En tant que Citoyens de l'Union européenne, nous exigeons qu'entrent en vigueur immédiatement

  • le live-streaming de la totalité des réunions du Conseil européen, de l'Eurogroupe, du Conseil des gouverneurs du MES et de l'Ecofin, et la publication subséquente de transcriptions officielles desdites réunions
  • un ensemble complet des compte-rendus de chaque réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE, à publier sous trois semaine après la conclusion de chaque session ordinaire, et les transcriptions complètes de ces réunions à publier dans les deux années à suivre
  • une liste exhaustive de tous les lobbyistes de Bruxelles et un registre de chacune de leurs rencontres avec des fonctionnaires de l'UE, élus ou non
  • la publication électronique de tous les documents de négociation du PTCI et la transparence complète à chaque étape des négociations du PTCI.

M. Juncker, vous avez déclaré "Nous n'avons rien à cacher !" Dans ce cas, arrêtez de cacher aux citoyens européens tout ce qui a de l'importance dans le processus décisionnel de l'UE.

L'Union Européenne se désintègre à cause d'épouvantables décisions prises sous votre voile du secret. Soulever ce voile est à présent d'une importance cruciale pour l'avenir de l'UE.

Comprenons-nous bien, nous ne nous contenterons pas de ruses de relations publiques, de changements superficiels, ni d'excuses. Nous exigeons une transparence totale à chaque étape du processus décisionnel qui façonne l'avenir de notre Europe.

Faites entrer la lumière !

Partagez autour de vous !

Merci d’avoir agi. Vous avez presque fini. Si c’est votre première action avec WeMove.EU vous recevrez un email de remerciement avec un lien pour confirmer votre participation. Vous devez confirmer votre email pour faire compter votre voix.

Merci de vous battre pour une Europe plus transparente.

Démultipliez votre impact: partagez cette campagne en utilisant les outils à droite, et transférez l'email originel de WeMove.EU. Faites passer le message !