181.735 sur 250.000 signatures

Aux gouvernements et aux membres des parlements d'Islande, de Norvège, d'Écosse et d'Irlande :

Cette pétition vous est adressée par Patagonia

Texte de la pétition

« En tant que citoyens concernés de toute l'Europe, nous vous demandons de faire cesser la dévastation des poissons sauvages et des environnements marins causée par les fermes d'élevage de saumons à filets ouverts. Nous vous demandons de mettre en place une interdiction immédiate de nouvelles fermes à filets ouverts, et de vous engager à supprimer celles qui existent partout sur vos territoires. »

Pourquoi c'est important

Les fjords d'Islande abritent une myriade impressionnante de faune marine, sérieusement menacée par l'expansion d'immenses fermes d'élevage de saumons. Et les écosystèmes côtiers fragiles autour de la Norvège, de l'Écosse et de l'Irlande souffrent déjà de cette industrie croissante.

Maintenant nous en sommes à un point critique en Europe, où toute une industrie pourrait cesser cette méthode destructive d'élevage de saumons dans des cages à filets ouverts qui permettent aux maladies, aux parasites et une certaine pollution de se propager dans l'environnement. Mais cette transition ne se fera pas sans beaucoup de pression pour créer les lois et les incitations qui, selon les experts, sont devenues urgemment indispensables dans ces pays.

En Islande, le parlement est sur le point de voter une loi qui pourrait permettre aux plus grandes sociétés d'aquaculture mondiales d'élever des quantités considérables de saumons en cages ouvertes. Les groupes locaux luttent pour changer cet état de fait et appellent les citoyens de toute l'Europe à les soutenir.

En Norvège, en Écosse et en Irlande, l'élevage de saumon est dirigé par de grosses entreprises et consomme autant d'énergie que l'industrie pétrolière. Les organisations environnementales font pression contre l'utilisation des cages à filets ouverts depuis des années, et les gouvernements réalisent enfin qu'il est nécessaire d'agir mais ils ne vont pas assez vite.

Si nous voulons protéger les saumons de l'Atlantique et les truites arc-en-ciel sauvages dont de nombreuses communautés des côtes et des rivières dépendent : nous devons arrêter ces fermes piscicoles nauséabondes.

Établissons une pétition massive pour demander l'interdiction des fermes de saumons à filets ouverts. Nos signatures seront transmises au parlement islandais avant un vote crucial ainsi qu'à des décideurs clés en Norvège, en Écosse et en Irlande. Patagonia travaille en collaboration avec les organisations locales pour assurer que nos voix aient le maximum d'impact. Signez maintenant pour ajouter la vôtre !

Cette pétition est soutenue par :
North Atlantic Salmon Fund Iceland
Redd Villaksen - NASF Norway
Salmon and Trout Conservation Scotland
Salmon Watch Ireland

Photo: Corin Smith

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici