Adressée au Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker
Cette pétition est organisée par SUPPLY CHA!NGE.
Nous mangeons des biscuits en Europe tous les jours. Ce que nous ne savons pas, c’est que ces biscuits ont des ingrédients cachés qui portent atteinte à la nature et aux communautés autochtones. En signant cette pétition, nous déclarons ouvertement que nous ne tolérons plus ces injustices et que nous exigeons que l’UE rende responsables les entreprises européennes de ce qui se passe dans leurs chaines d’approvisionnement. Malheureusement, les solutions préposées aujourd’hui sont purement volontaires et peu efficaces.
Nous devons maintenant agir afin d’éviter de nouveaux abus ! Nous demandons en particulier à l’UE de :
Pourquoi c'est important
Nous avons fait des études concernant les multinationales qui approvisionnent l’Europe en matières premières agricoles provenant des pays du sud. Nous avons trouvé des violations flagrantes des droits de l’homme et des dégâts environnementaux dans les chaines d’approvisionnement d’huile de palme, de cacao et de sucre présents dansles biscuits consommés en Europe. Nous avons également constaté du travail d’enfants, des dégradations du sol, de la perte de biodiversité, des violations des droits de la terre et des droits des femmes.
La production d’huile de palme est tout particulièrement problématique. Les peuples autochtones du sud-est asiatique voient leurs droits traditionnels sur leur terre sont ignorés au profit des multinationales qui détruisent leurs habitats pour cultiver l’huile de palme. C’est cette huile de palme que nous trouvons dans les biscuits que nous mangeons.
Il est temps d’agir ! Cette pétition vise à faire pression sur les politiciens européens afin qu’ils soutiennent la lutte des peuples autochtones pour obtenir justice et pour maintenir des moyens de subsistance durables. Nous demandons également à ce que des lois soient mises en place afin que les multinationales respectent l’environnement et les droits peuples autochtones dans leurs chaines d’approvisionnement.