4.970 sur 10.000 signatures

Pétition adressée aux nouveaux représentants des Institutions Européennes (Parlement, Commission et Conseil européens)

Cette pétition vous est adressée par Snapshots From The Borders

Texte de la pétition

Nous devons faire du 3 octobre la Journée Européenne de la Mémoire et de l'Accueil et veiller à ce que les politiques migratoires maintiennent l'humanité et la solidarité au cœur de leurs préoccupations tout en encourageant le partage des responsabilités en Europe.

Le 3 octobre est une date symbolique qui rappelle le jour où, en 2013, 368 personnes, dont des enfants, des femmes et des hommes, ont perdu la vie dans un naufrage au large de Lampedusa.

Pourquoi c'est important

Nous demandons aux citoyens de se joindre aux côtés des élus, collectivités territoriales, associations, ONG et tout représentant engagé des territoires frontaliers qui sont à l'initiative de cette pétition. Prenez part à ce mouvement de solidarité en signant et en portant ce message d'humanité et de solidarité au cœur des institutions européennes.

Partageons les responsabilités !
Ensemble, nous voulons faire entendre notre voix et appeler les décideurs politiques nationaux et européens à assumer leurs responsabilités dans la mise en œuvre de politiques migratoires cohérentes. Les collectivités locales accueillant les migrants ont plus que jamais besoin du soutien de l’Union Européenne - un soutien solidaire pour tous les êtres humains.

Soyons humains !
Les personnes fuyant la guerre et les persécutions n'ont très souvent pas d'alternatives sûres et régulières pour atteindre l'Europe. Ce n'est qu'en rendant ces solutions disponibles de toute urgence que les gens ne seront plus obligés de recourir aux trafiquants et de risquer leur vie. Nous devons apporter des solutions efficaces aux territoires frontaliers où la migration est vécue directement. Nous appelons à un monde plus juste.

Participons au mouvement de solidarité !
Rejoignez-nous, signez la pétition et initions ensemble le changement de politique d’accueil en apportant des histoires et des voix des frontières européennes au cœur de l'UE.

Faisons du 3 octobre la Journée européenne de la mémoire et de l'accueil !
En 2016, le Sénat italien a établi juridiquement que le 3 octobre serait la Journée Italienne de la Mémoire et de l'Accueil, (Cette initiative a été portée et promue grâce au Comitato 3 Ottobre, créé spécifiquement pour cette cause), célébrée chaque année pour se souvenir et commémorer toutes les victimes de l'immigration et pour promouvoir des initiatives de sensibilisation et de solidarité. Il est temps d'introduire cette journée dans toute l'Europe.

Du 3 octobre 2013 à aujourd'hui, 17 900 migrants et réfugiés sont morts ou disparus en Mer Méditerranée. Alors que 2016 a été l'année la plus meurtrière avec 5 096 personnes qui ont perdu la vie dans une tentative désespérée de trouver le salut en Europe, une personne sur 18 qui traversait la Méditerranée en direction de l'Europe a perdu la vie en 2018 : un coût humain inacceptable et une statistique humaine inacceptable.

Le 3 octobre sera une journée de commémoration et de réflexion sur ces pertes humaines, une journée où de mauvaises politiques confronteront nos valeurs universelles d’humanité, de solidarité et d’accueil qui sont essentielles à nos yeux. Une journée pour se souvenir du passé, pour corriger le présent et pour envisager un avenir européen plus solidaire et plus respectueux de toutes les vies humaines.

***
"Faire du 3 octobre la Journée européenne de la mémoire et de l'accueil ", telle est la demande de la campagne NO MORE BRICKS IN THE WALL (Pas plus de briques dans le mur) ! mise en œuvre par le projet Snapshots from the Borders, qui relie les villes et petites îles frontières européennes qui vivent au quotidien les migrations.

Pouvez-vous faire un don ?

La Communauté WeMove est là pour défendre nos valeurs communes. Pour garder notre indépendance, nous n'accepterons jamais d'argent venant des entreprises ou des gouvernements - mais les campagnes qui ont un impact requièrent des financements et c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide !

Pouvez-vous donner quelques euros par mois pour aider notre communauté à continuer son travail en faveur d'une Europe plus juste, solidaire et respectueuse de l'environnement ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Partagez autour de vous !

Merci d’avoir agi.

Démultipliez votre impact: partagez cette campagne en utilisant les outils à droite!

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici